Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat by design
15 août 2012

Top ou costume?

Bon, après le fiasco de la jupe, il me fallait un projet facile.

J'ai donc dégainé mon Burda couture facile, printemps / été 2012 et le top 7A m'a fait de l'oeil.

Modeles 7A a 7B

Sitôt choisi, sitôt commencé.

Bon, il n'y a pas le patron dans le magazine, il faut le tracer soi même, mais c'est plutôt facile. Selon le tableau de mesure, j'aurais du couper un 42, mais j'ai fait un 40 avec surplus de couture d'1 cm.

J'avais acheté au Marché Saint Pierre ces superbes coupons de satin microfibre violet et orange. Quand je les ai vu côte à côte je les ai voulu tous les 2. Et c'est le projet parfait pour les associer.

Tout s'est bien passé, le montage est facile.

Jusqu'à la parmenture. Impossible de la mettre, ce n'est pas la bonne taille.

En effet, c'était sans compter sur ma quichitude, et quand les explications disent "Marquer le long du bord d'encolure une parmenture de 3 cm de large, la reporter comme pièce à part", moi, comme une conne je l'ai soustraite de l'encolure. Si vous ne comprenez pas bien, ce n'est pas grave, j'ai fait une grosse connerie, je ne la referai plus, mais en attendant, mon encolure est nettement plus large que ce qu'elle devrait être et donc ne donc pas sur les épaules, mais bien plus à l'extérieur!

 

 

Top-violet-1

SVP, ignorez ma bretelle qui dépasse.

L'autre problème, c'est que après avoir commencé les finitions ma machine a refusé de coudre en zig-zag. Elle fait du point droit, elle tape, se coince, bref, refuse soudainement le zig-zag. Donc impossible de surfiler les bords correctement. Du coup, j'ai tout recoupé aux ciseaux cranteurs mais ça ne va pas durer très longtemps.

Comme je n'avais pas d'entoilage suffisamment fin pour la parementure d'encolure, je ne l'ai pas entoilée. Par contre je l'ai fait tenir avec du thermocollant résille pour ourlet. Ca ne se voit pas du tout et ça fait bien le truc.

 

Top-violet-3

Cette encolure très large, ainsi que mon choix de tissu, en fait un top sexy et habillé, pas facile à porter tous les jours, mais idéal pour sortir.

 

Top-violet-4

 

Moi, j'adore l'association du violet et du orange.

Mais quand Chéri l'a vu, il a dit (texto): "Ah, mais en fait tu n'as fait un vêtement, t'as fait un costume, on dirait un clown".

Bref, il a horreur des manches et parements d'ourlet orange.

Et du coup il me douter de ce top que j'aimais tellement (malgré mon foirage).

Au final, ce top est très facile à faire, et je le referai certainement, mais avec les bonnes mesures pour l'encolure! Le fait que ma machine tombe en panne pendant les finitions m'aura permis d'utiliser mes tout nouveaux ciseaux cranteurs.

Le satin microfibre était à 15€ le mètre. Le fil était déjà dans mon stock. Ce top me revient donc à environ 15€.

 

Et vous, comment trouvez-vous l'association du violet et du orange? Faut-il que je le démonte pour enlever les parties orange?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, serait-il possible de partager le patron ? impossible de le retrouver aujourd'hui et il me plait beaucoup...
S
Merci Leefa.
L
je découvre ton blog via le TEC Club :)<br /> <br /> j'adore le mix orange/violet, ne change rien!!!
Cat by design
Publicité
Archives
Publicité