Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat by design
13 septembre 2012

Top à fleur (oui encore!)

Mais non, je n'ai pas une obsession avec les tissus à fleur!

Sinon, je suis très très en retard pour vous monter cette blouse que j'ai cousu juste avant l'été. Mais on ne se refait pas, hein?

 

Bon, après mon projet top violet bof bof, je me suis dit que même si j'utilisais un patron plutôt simple, il valait mieux utiliser des tissus moins chers pour commencer.

J'avais envie de faire la blouse n°15 du tendances couture n°5 (correspond au modèle New Look 6871).

Modeles 12 a 16

J'avais vu cette version en plumetis vert qui me faisait terriblement envie en gris. Mais malgré plusieurs heures de recherche je n'ai pas trouvé de plumetis, j'ai donc fait avec ce que j'avais.

Après inspection de mon stock de tissu, j'ai constaté que j'avais beaucoup de tissus à motifs et peu de tissus unis. Je pense que c'est un défaut de couturière débutante. En effet, quand je vais acheter du tissu, bien évidemment avec une liste détaillée des projets que je veux réaliser et des idées de tissus qui pourraient convenir, je me retrouve systématiquement avec absolument aucun des éléments sur ma liste (gnn?) et un sac plein de tissus avec des motifs plus sympas les uns que les autres.

Sauf que quand je regarde ma garde robe, je réalise que 98% de mes vêtements sont constitués de tissus unis. Il doit bien y avoir une raison à cela: je trouve que l'uni est plus facile à porter et à assortir. Pourtant les tissus à motifs sont ceux qui m'attirent le plus.

Bref, j'ai décidé de faire l'empiècement en rose uni et le "bas" dans ce joli tissu à fleur que j'ai déjà utilisé pour faire mon étui à disque dur.

 

top-rond-face

Coton rose: Mondial Tissu

Coton fleuri: la maison d'Ursule

 

Le montage ne pose aucun problème, c'est bien expliqué.
J'ai supprimé l'empiècement d'ourlet en bas parce que je ne voulais pas une tunique trop longue. J'ai d'ailleurs raccourci l'ensemble de quelques centimètres par rapport au patron.

 

top-rond-dos

J'ai également remplacé les fronces devant et derrière par des plis plats parce que je trouve que c'est plus facile à faire joli.

 

Top-rond-detail-haut

SVP ignorez ma couture complètement de traviole en plein milieu sur le devant!

 Je ne me souviens plus de ce que disent les instructions pour finir les emmanchures; moi, je les ai terminées avec du biais gris (reste que l'on reconnaîtra de ma jupe de l'enfer).

Top-rond-detail-manche

En assemblant l'empiècement avec le bas, je me suis aperçue que j'avais oublié d'entoiler l'empiècement. Mais ce n'est pas grave car le tissu est assez épais et se tient bien.

Ce qui nous conduit à reparler de mon choix de tissus. Les 2 tissus utilisés sont des toiles de coton avec un poids moyen normalement utilisés en décoration et ont donc une rigidité plus importante que, disons, du liberty. L'ensemble est donc plutôt rigide et ne drape pas du tout.

On voit sur la photo portée que le tissu ne suit pas du tout les courbes du corps et tend à s'en éloigner, ce qui accentue mon aspect "triangle", ou "losange" quand on me voit en entier.

 

 

Top-rond-2

 

 Globalement, je suis plutôt contente du résultat, ce top est plutôt bien exécuté et j'adore les couleurs.

Il a cependant plusieurs défauts (qui sont tous de ma faute et non pas des problèmes de conception du patron) qui font qu'il ne sera pas la pièce maîtresse de ma garde-robe:

- comme je l'ai déjà dit le tissu est trop épais et ne tombe pas, donc la forme finale portée n'est pas très avantageuse.

- le tissu étant épais ce n'est pas l'idéal à porter quand il fait chaud, malgré son absence de manches.

- l'arrière baille un peu en haut.

Tout ceci fait qu'il est plutôt adapté pour l'automne, à porter avec une petit gilet sobre par dessus pour adoucir la silhouette et camoufler le bâillement du dos.

Comme j'ai réutilisé des tissus et du biais qui provenaient d'autres projets, ce top ne m'a virtuellement rien couté.

Je le recommencerai volontiers avec un tissu (beaucoup) plus fin et en rétrécissant un peu le dos pour qu'il ne baille pas.

 

Si le sujet de la couture avec du tissu de décoration vous pouvez voir cet excellent post de Tilly sur l'utilisation du tissu d'ameublement (quilting cotton) en confection. Vous pouvez également voir ce qu'en dit Gertie, ou Scared stitchless.

 

Et vous est-ce qu'il vous arrive d'utiliser ce type de tissu dans vos réalisations? Ou est ce que c'est un non-non?

Et pour vos achats de tissus, êtes vous raisonnées et avec un plan? Ou succombez-vous aux achats impulsifs de tissus que vous ne savez pas trop comment utiliser?
Je suis vraiment curieuse d'entendre l'avis d'autres couturières.

 

A bientôt avec le reste de ce que j'ai fait cet été!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belle association de tissus, il est ravissant
E
Moi je le trouve joli. Tu as utilisé quelle taille?
Cat by design
Publicité
Archives
Publicité