Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat by design
20 décembre 2012

You win some, you lose some

Complètement galvanisée par ma sureau j'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet: coudre du jersey. 

J'avais acheté ce coupon de jersey de coton bien épais à motif skulls pour une bouchée de pain il y a plusieurs mois aux coupons de Saint Pierre (Chéri vous dira que c'est parce que personne n'en voulait).

Sweat-3

Avec les températures fraîchissantes j'ai eu envie de me faire un sweat doudou.

J'ai donc choisi le modèle 128 du Burda de novembre 2012 (11-2012-128):

128-11-2012

Je fais un essai avec mon aiguille normale sur un petit morceau: impeccable, il est épais et stable ça roule!

J'ai choisi la taille 40 (selon le tableau de mesures, il faut que je prenne quelque chose entre le 40 et le 44, peut-être même 46 au niveau des hanches, mais je pense que je vais l'ignorer et que 40 suffira), et hop, on découpe.

Sweat-7

Devant et derrière assemblés en un tournemain. Pas de finitions à l'intérieur, le pied. Manches ajoutées en une poignée de minutes, toujours pas de finitions intérieures, je suis au bord de l'extase.

Pour finir le bout des manches, je fais mes poignets de manche. Remarquez l'alignement top. En plus la taille est parfaite: pas de problème pour passer ma main dedans, ça baille pas et cerise sur le gâteau: je peux remonter mes manches. Le pied.

Sweat-5

Pour finir l'encolure, je n'ai pas fait comme indiqué, j'ai découpé une bande aux dimensions de l'encolure et je l'ai rajoutée (je me suis même bien appliquée pour la pointe du V).

Sweat-4

 

Voilà.

Et là je l'ai essayé.

Et là, la CATA! Littéralement.

L'encolure est un million de fois trop grande avec les épaules qui tombent, genre, 5 cm trop loin. Je comprends maintenant les commentaires sur les nageuses allemandes...  Et le dos baille et gondole. L'horreur! Vraiment pas mettable.

Sweat-1

Vous voyez bien ici les épaules qui me tombent  limite au milieu des bras... Mais, avec une longueur de manche parfaite!

Sweat-2

J'ai pincé mon petit col rapporté aux épaules pour limiter les dégâts, mais ça reste une vraie catastrophe.

Sweat-8

Sur la photo, immobile c'est bon c'est bien en place, mais en vrai, dès que je bouge l'encolure au niveau du dos s'afaisse et baille. Et puis on voit bien que le dos est bien trop grand pour moi!

J'ai bien pensé à couper au milieu du dos, mais j'ai peur d'aggraver le problème (genre avec le devant plus grand que le dos et qui tombe tout bizarre) et aussi de me retrouver avec des manches trop courtes si je mets les épaules au bon endroit.

Du coup, je ne me suis pas appliquée pour finir le bas, juste un ourlet en double rentré vite fait. J'ai pas pu coudre droit avec le jersey qui s'étire mais c'est pas grave puisque c'est décidé ce sweat doudou ne sortira pas de la maison!

Au final, pour une première fois à coudre du jersey, même si le résultat n'est pas sortable, je ne suis pas effondrée. En effet, je sais que je peux coudre du jersey (j'ai quand même acheté des aiguilles spéciales pour le prochain coup), et ça c'est super parceque ça me faisair très peur. Par contre pour la couture droite, il faut trouver le truc :-)

Par contre du coup, j'ai un peu peur des patrons Burda. J'avais choisi un patron Burda pour ma robe de reveillon de nouvel an (et pour le concours Thread and needles), j'ai même acheté un superbe morceau de tissu exprès pour, et là, j'ai un peu peur de me lancer!

 

Quand Chéri l'a vu, après l'avoir trouvé affreux, il m'a dit qu'il fallait qu'il m'emmène à un concert de hard rock. Le sweat n'ira pas au concert, mais au moins j'ai bien chaud pour traîner à la maison, et mon sweat n'entrave pas ma liberté de mouvement!

Sweat-6

 

Ma question pour vous est donc la suivante:

D'après vous, pour me faire un sweat qui m'aille comment est-ce que je dois modifier ce patron? S'il vous plait, couturières de la blogosphère, help!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme tu le soulignes si bien, les lignes d'épaule tombent, le dos baille, l'encolure est trop grande... tout les symptômes d'une taille beaucoup trop grande !<br /> <br /> Tu as taillé un 40 ? Je serais toi, je descendrais de deux tailles, soit un 36 ; et oui, BURDA taille trèsss grand ; mais des fois, ça taille normal... hum hum<br /> <br /> De toute façon, tu ne risques pas grand chose puisque c'est en jersey, et s'il te serre un petit peu, l'avantage c'est que ça sera élastique :D<br /> <br /> Allez courage ! et Bonnes Fêtes de Fin d'année !!!
Cat by design
Publicité
Archives
Publicité