Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat by design
8 décembre 2012

Ma sureau

Ça y est elle est finie et je l'aime d'amour.

Sureau-1

J'ai bien suivi le sew-along et les conseils de Nessie et Paunnet m'ont été bien utiles.

La première étape aura été de prendre mes mesures. Je n'avais vraiment pas envie de le faire et ça m'a fait mal, mais il fallait le faire.

Selon mes mesures je devais donc faire un 38 à la poitrine et un 40 à la taille. J'ai donc fait une transition du 38 vers le 40 pour le buste et les manches et fait la jupe en 40.

Pour vérifier mes mesures j'ai fait une toile (que j'ai entièrement montée à la main devant la télé!). Je ne vous montrerai pas la toile parce qu'elle est vraiment trop moche, mais l'important est qu'elle semblait bien adaptée à mes mesures et que je pouvais poursuivre sans modification.

Pour la réaliser j'ai choisi ce beau coton satiné un peu stretch mais qui se tient bien en gris perle.

 

Sureau-2

Coton satin stretch: Les coupons de Saint-Pierre - Boutons de mon stock, origine inconnue

En ayant déjà fait une toile et avec les explications de Nessie et de Paunnet, tout a été très vite et facile. Ça a été un délice à coudre (en plus ma machine a bien coopéré, ce qui est très agréable) et elle tombe parfaitement avec l'aisance parfaite pour respirer, bouger, vivre...

Avant de monter les manches j'ai essayé la robe et là, même Chéri a aimé! Il a d'ailleurs suggéré que ça ferait une chouette robe d'été. Et là, j'ai été prise d'un énorme doute et j'ai passé les 2 heures suivantes à écumer le blog des Deer & Doe addicts et la galerie de Thread and needles pour observer toutes les sureaux jamais cousues pour savoir s'il fallait que je monte les manches ou non. Comme nous sommes en décembre et qu'il fait 5°C et que j'ai envie de porter ma robe et pas dans 6 mois, j'ai décidé de mettre les manches et que je m'en referai une (ou plusieurs) pour l'été.

Au départ, j'avais prévu de mettre un passepoil contrastant sur les côtés de la fausse patte de boutonnage. Mais emportée par mon enthousiasme de découvrir comme c'est facile de faire des fronces quand on a la bonne technique, j'ai oublié le passepoil. Tant pis, je ne découds pas!

 

Sureau-5

 

Pour la fermeture éclair j'ai suivi la méthode proposée par Nessie et Paunnet, et c'est vrai que c'es très facile. le rendu n'est pas mal mais je préfère les fermetures invisibles (qui finalement ne sont pas plus difficiles à installer, même sans pied spécial fermeture invisible. Sur ma dernière jupe je l'ai fait avec le pied spécial fermeture éclair et c'est très bien comme ça). Au passage on remarquera l'incroyable liberté de mouvements!

Sureau-6

 

J'ai hésité longtemps avant de vous mettre cette photo, mais finalement même de derrière j'aime ma robe.

Le seul problème est la silhouette vue de côté. Quand je suis à plat, comme sur la photo suivante, ça va.

 

Sureau-3

Par contre, montée sur talons, entre ma cambrure et mon (très) ample popotin, je ne suis pas très à l'aise avec la silhouette créée:

Sureau-4

Au final, comme je l'ai déjà dit j'adore ma nouvelle robe. Elle a été très facile à faire, les explications du livret sont très claires et avec les astuces supplémentaires du sew-along, ça va tout seul.

C'était important de prendre ses mesures avant, ce qui m'a permis de découper la bonne taille et du coup, je n'ai fait aucune modification à ma toile. Au final, je n'ai fait absolument aucune modification au patron que j'ai suivi à la lettre (sauf que je n'ai pas surpiqué l'encolure parce que je ne suis pas toujours capable de coudre bien droit. A la place j'ai sous-piqué le parmenture au surplus de couture. Je trouve que ça revient au même et pas de risque de couture de traviole).

Ca a donc été la première fois que je fais une toile, j'ai appris une nouvelle façon de poser une fermeture éclair ainsi qu'une nouvelle façon de faire des fronces.

Le seul problème que j'ai est que mon tissu colle un peu aux collants. Donc soit j'attends jusqu'au printemps pour pouvoir la porter (arrghh!!), soit je me fais fissa un jupon. Le suspens n'est pas insoutenable. J'aime mieux vous le dire, il est hors de question que j'attende des mois avant de porter ma robe.

En attendant j'ai déjà acheté le tissu pour faire la suivante :-)

Pour voir toutes les autres Sureau du sew-along, c'est sur le pool Flickr, par .

 

Sureau-7

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très jolie, j'adore!!!! Tu ne ferais pas un troc pour le modèle??? Bises
S
SUPERBE vraiemnt SUPERBE .. je trouve que cette coupe te va très bien ! et bravo de publier toutes les photos, même celle où tu hésites ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le jupon, moi je me suis fait un simple tube en jersey qui tient tout seul et me rend service bien souvent. <br /> <br /> <br /> <br /> je compte faire le sureau pour ma fille de 13ans, elle veut la porter à Noël..affaire à suivre !
C
Vraiment très jolie ! Le fit est excellent, ça baille peut être un chouilla à l'encolure, mais ça passe ^^<br /> <br /> J'aime beaucoup le gris tu sais, alors ta version me plait beaucoup !<br /> <br /> Et sinon, pour maintenir la parementure, je fais exactement comme toi : je "sous pique" la parementure à 1 mm de la couture, de manière à ce qu'elle ne se voit pas sur l'endroit !
Cat by design
Publicité
Archives
Publicité