Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat by design
25 novembre 2012

Mon airelle

Lors de la journée de présentation des patrons Deer & Doe à Brin de cousette, j'ai craqué pour la blouse Airelle et la robe Sureau (en prévision du sew along). Ma première expérience sera donc la blouse airelle.

Airelle-1

Lors de ma dernière journée shopping tissus, et malgré mes bonnes intentions de chercher des tissus unis, j'avais craqué pour un joli tissu gris à fleurs roses et violettes. J'ai pensé qu'il serait parfait pour ma première airelle. Pour le tissu contrastant pour le col et les bracelets de manches, je n'arrivais pas à me décider entre rose et blanc. Je suis donc allée demander conseil à Chéri. Quand il a vu mon beau tissu à fleurs, il s'est mis à hurler que c'était moche, que j'allais "encore" me faire un costume, qu’il faut prendre du tissu uni, blablabla blablabla.

 Bon, il parait que je suis têtue, mais malgré tout je ne suis pas imperméable. Suite à mes réflexions précédentes, je savais déjà qu’il était plus judicieux de choisir un tissu uni (ou à motifs discrets), et j’avais aussi quelques doutes sur le rendu final à haut risque d’imitation papier peint. J’ai donc revu mon choix de tissu, et je n’en ai trouvé qu’un seul dans mon stock qui corresponde au cahier des charges (uni ou à motif discret, pas trop épais, pas stretch) et en une quantité suffisante. J’ai donc choisi ce coton très très fin, gris à rayures blanches. C’est un très joli tissu, très doux et avec un aspect un peu brillant. Par contre il est vraiment très fin et est donc vraiment très galère à coudre, et il s’effiloche rien qu’en le regardant.

Airelle-detail-1

Coton gris: Les coupons de Saint Pierre  -  Coton blanc: stock, origine inconnue  -  Biais: Mercerie Moline

 Bref. Comme il contient des rayures blanches, j’ai choisi la satinette de coton blanche pour le col et les bracelets de manches. 

 J’ai choisi la taille 40 (sans me mesurer (je sais c'est mal!), mais en me promettant d’essayer en cours pour pouvoir faire des modif si nécessaire).
Ainsi, quand il a fallu assembler les cotés, j'ai simplement bâti à grands points et j'ai essayé. Et là, à ma grande surprise, ça tombait nickel!

Mis à part une petite galère avec le col que j'ai du démonter intégralement parce qu'il était de traviole, le reste de l'assemblage s'est passé sans problème, y compris les manches qui me faisaient un peu peur. Tout est très bien expliqué et du coup, c’est un patron tout de même abordable pour une débutante.

Airelle-2

Par rapport au patron, j'ai donc simplement modifié la forme du col et remplacé la parementure par un biais.

Airelle-3

Pour le col, j’ai un peu improvisé pour transformer le col pointu en col claudine et ma courbe n’est pas parfaite. Ça m’aurait aidée de lire ce post avant, mais maintenant il est trop tard, je ne démonte pas tout encore une fois !!
J’ai appris beaucoup de nouvelles choses avec ce patron, puisque c’était mes premières pinces (j’ai bien noué les fils au niveau des pointes et pas fait de point arrière), mon premier col et mes premières manches !

Airelle-4

C'était ma première expérience avec un patron Deer & Doe et avec un patron pochette. C'est génial, le papier est épais, pas de galère pour trouver les dessins sur la planche à patron: un régal!

Les explications sont claires et même si c'est un patron classé intermédiaire, il est accessible à une débutante.

Le seul problème, c'est avec les bracelets de manches. J'ai suivi les instructions à la lettre et entoilé tout le bracelet de manche, et du coup c'est beaucoup trop rigide à mon goût. D'autre part, je trouve les manches un tout petit peu trop courtes le bracelet est un peu trop serré pour mes bras potelés. Donc il faut que je trouve le courage de découdre les bracelets et les remplacer par des nouveaux pas entoilés et un peu plus grands pour que ça soit plus confortable. L'autre problème vient de mon tissu qui est très léger (donc déjà pas super adapté à la saison) et un peu transparent:

 

Airelle-5

Note to self: se limiter aux sous-vêtements gris avec cette blouse!

Mis à part ce problème de manches, j'adore mon airelle. Je trouve le gris et blanc trop cute et je trouve qu'elle tombe super bien. En plus, je trouve la longueur parfaite.

J'ai appris plein de choses avec ce projet: pinces, col et manches.

Comme les explications sont limpides, ça va très vite.

En fait, je suis super pressée de finir ma sureau pour me faire une autre airelle!!

A bientôt les filles avec ma sureau!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très jolie ta blouse!!
C
J'aime les rayures ! Ta blouse AIRELLE est vraiment très jolie avec ce col contrastant blanc, ça me plait beaucoup ! Et vraiment bravo pour cette réalisation, vu que c'était une grande première pour toi pour beaucoup de choses ^^<br /> <br /> Je suis encore plus impatiente de voir ta SUREAU maintenant !!
Cat by design
Publicité
Archives
Publicité